loader img
Top

Initié par l’Agence KDA-PRO, installée à Lomé – Togo, depuis 2009, « LES ARCANES DU SUCCÈS » est une cérémonie itinérante, à thèmes, qui prime l’excellence des africaines et africains du continent dans divers secteurs d’activités. « LES ARCANES DU SUCCÈS » ambitionne de se dérouler dans différentes capitales africaines, au fil des éditions.

L’itinérance de « LES ARCANES DU SUCCÈS » permettra, entre autres, de rendre vivace l’intégration à travers cet événement culturel d’envergure internationale qui mobilisera non seulement des compétences et des ressources, mais aussi assurera une répartition de revenues.

Notre principal objectif est de dynamiser la culture de l’excellence en Afrique et particulièrement dans la zone UEMOA.

Par ailleurs, le Comité d’Organisation de « LES ARCANES DU SUCCÈS » reconnaît la place qu’occupe la culture dans la mise en œuvre des politiques de développement et de croissance économique.
Nous sommes d’autant plus confortés par la Vision 2020 de la Commission de l’UEMOA qui soutient qu’il est important de faire de la culture un des piliers de l’intégration régionale autour d’une véritable politique de développement culturel. En effet, selon Cheick Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l’UEMOA ‘‘… la culture est un vrai gisement de croissance que nous exploitons encore très peu’’.

LES ARCANES DU SUCCES: Première édition

Placée sous l’égide du Conseil de l’Entente, la 1ère édition de «LES ARCANES DU SUCCES» a connu son apothéose le 30 janvier 2010 à Lomé au Togo, autour du thème A la découverte de l’Ascension.

‘La Grande Nuit de Remise des Trophées’ s’est déroulée devant un public de plus de 400 personnes, et a connu la présence d’illustres personnalités du milieu politique, économique et culturel.

  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img

LE CONCEPT

LES OBJECTIFS

  • - Créer et développer un label de référence en termes de récompense en Afrique,
  • - Primer l'excellence et célébrer l'Afrique qui gagne,
  • - Rendre vivace l'intégration africaine,
  • - Contribuer à la revalorisation de la culture et du patrimoine africains,
  • - Partager les arcanes du succès de quelques modèles d'Africains,
  • - Encourager l'excellence en milieu estudiantin,
  • - Soutenir des actions sociétales dans les différents pays hôtes.

LA DEMARCHE

  • - Sélectionner un échantillon d'hommes et de femmes qui symbolisent des prototypes de réussite, dans divers domaines,
  • - Organiser un concours sous régional à l'endroit des étudiants en communication et marketing sur le thème « Communiquer une meilleure image de l'Afrique », afin de retenir le meilleur projet et soutenir la créativité et l'ingéniosité,
  • - Récompenser les lauréats par les trophées « ARCANES »,
  • - Partager des expériences de réussite lors d'un Forum à l'endroit des étudiants.

IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES

L'organisation et la tenue de « LES ARCANES DU SUCCÈS » contribuent à une grande mobilisation de compétences et de ressources, aussi bien au TOGO, pays où siège l'agence KDA-PRO Events, que dans les pays visités à la phase préparatoire et le pays hôte de l'édition.

En effet, l'événement se préparant sur plusieurs mois, il génère une répartition des ressources financières mobilisées au bénéfice de différents acteurs économiques tels que : professionnels de la communication, opérateurs de téléphonie fixes et mobiles, compagnies aériennes, hôtels, restaurants et divers prestataires de services.

« Les Arcanes du Succès » est une véritable plate-forme de réseautage et d'occasion d'affaires, autour de laquelle hommes et femmes de différents milieux socio-professionnels et culturels auront l'opportunité d'échanger

LES AMBASSADEURS

Les ambassadeurs sont des personnalités qui de part leur notoriété contribuent à la promotion de l'événement.

L'Ambassadeur de l'Excellence est le Togolais Didier ACOUETEY, Président Directeur Général d'AFRICSEARCH.

Les Ambassadeurs Emérites sont KING MENSAH, du Togo et A'SALFO, Leader du Groupe Ivoirien Musical Magic System.

LE PARRAIN

Acteur socio-économique, le Parrain de l'édition est originaire du pays hôte, au sein duquel il jouit d'une influence et d'une notoriété.

Il soutient, accompagne et promeut « Les Arcanes du Succès » auprès de toutes les instances, en vue du bon déroulement de l'édition qu'il parraine.



Le Format de l'Edition 2

Les Arcanes du Succès

Actions en faveur de la jeunesse

Partout dans le monde, la jeunesse est symbole d'avenir.

Nombreux sont les experts en développement qui demandent à cette jeunesse de « rêver grand ». Le rêve est source d'espérance et l'espérance est un levier de motivation pour entreprendre et pour faire société. Mais face au manque de perspectives qui s'offre aux jeunes, comment mobiliser pour bâtir un projet de société pérenne ? Comment impliquer et inculquer à la jeunesse une culture de l'excellence, de la paix, sans pour autant, se préoccuper des défis de ce qui est vraisemblablement la véritable richesse du continent africain ?

Les questions sont posées et les défis sont à relever!!!

Aucun Etat, aucune organisation ou structure ne sauraient relever seuls ce défi. Une interaction et une collaboration étroite entre les différents acteurs est plus que nécessaire : jeunes, gouvernements, organisations internationales mais également le secteur privé qui a un intérêt à disposer d'une main d'œuvre compétente dans un environnement stable. Le talent est là, la créativité et l'énergie également mais il manque à cette jeunesse des structures d'encadrement et d'accompagnement au quotidien afin de lui permettre d'atteindre le but : s'épanouir et libérer tout son potentiel pour pouvoir s'exprimer et écrire sa propre histoire.

Un grand et un impérieux défi à relever !

Le Comité d'Organisation de « LES ARCANES DU SUCCES » entend jouer un rôle dans cet échiquier et a mis sur pied un cadre pour la jeunesse, proposant ainsi :
- un concours de communication pour les étudiants et les jeunes diplômés et
- un forum à leur endroit.


Concours sous-régional

En vue de l'attribution du Trophée « ARCANE D'ARGENT », le Comité d'Organisation lance, un concours sous régional de communication. Il est ouvert à tous les étudiants originaires des huit pays de l'UEMOA et régulièrement inscrits ou diplômés d'une école supérieure ou université de communication et/ou marketing implantée dans le pays hôte.

Le concours portera sur le thème de l'édition 2, à savoir : « Communiquer une Meilleur Image de l'Afrique ».

A travers ce concours, le Comité d'Organisation de « Les Arcanes du Succès » souhaite mettre en valeur des initiatives remarquables en communication, l'objectif étant de promouvoir les talents et compétences des jeunes étudiants. Les récompenses seront remises lors de « La Grande Nuit de Remise des Trophées Arcanes ».

  • img
  • img
  • img
  • img

Le forum

L'un des objectifs de l'événement est de comprendre et de partager les arcanes du succès, autrement dit les secrets de la réussite des modèles identifiés. Ces prototypes d'hommes et de femmes sont des leaders, car ils sont capables d'inspirer positivement le plus grand nombre à : apprendre plus, à travailler mieux, à exceller, à comprendre que mieux est de l'ordre du possible. Ainsi, leurs expériences méritent d'être partagées, afin de servir à la relève.

C'est pourquoi, un forum à l'endroit des étudiants est la plateforme idéale pour des échanges fructueux et enrichissants.

Il sera organisé autour d'un sujet en rapport avec le thème de l'édition, le lendemain de la soirée de remise des trophées « ARCANES ».

Grande Nuit de Remise des Trophées « Arcanes »

La Grande Nuit de Remise des Trophées « Arcanes », est l'apothéose se déroulera devant un public de plus de 500 personnes, au cours d'une soirée prestigieuse. La soirée sera animée par des artistes de renommée nationale et internationale.